Position media

Un article de Marche2009.

Jump to: navigation, search

Construire nos propres visibilités

NouEs ne souhaitons pas être dépossédéEs de notre discours, de notre démarche. NouEs n'acceptons pas que le sens que nouEs donnons à nos actions soit déformé, que nos propos soient tronqués. NouEs ne cherchons pas à être médiatiséEs à tout prix, c'est-à-dire à n'importe quel prix.

Notre marche est un acte collectif dans lequel chaque TorduE s'implique individuellement. Mais nouEs ne voulons pas que nos paroles personnelles, nos visages, soient exploités par les médias friands de témoignages individuels qu'ils décrètent représentatifs de l'ensemble. Lorsque l'unE d'entre nouEs se prête à ces détournements yel engage, qu'elle le veuille ou non, toutes les marcheuses.

On n'est pas la par hasard.

On est là parce qu'on s'est donné, ensemble, les moyens d'être là.

Donner ou prendre une photo n'est jamais insignifiant. On n'est pas au zoo ! Respectons-nouEs, assurons-nouEs de notre consentement , d'une complicité mutuelle (regards, sourires partagés, mots échangés, bisous, caresses... impossible d'être exhaustives). Veillons aussi à prendre des photos, des plans d'ensemble de la marche.

En investissant la rue, nouEs faisons le choix de produire une image publique, de l'exposer aux regard de celleux que nouEs croisons. Mais cette image reste une part de nouEs-mêmes. NouEs refusons que n'importe qui se l'approprie, sans rien partager avec nouEs. Ne soyons pas des icônes passives que chacune serait libre de canarder mais des sujets actives et exigeantes ! Discutons avec les passantEs qui nouEs photographient. Canardons les canardeurs !

Comme nouEs voulons construire nos propres visibilités, il nouEs revient de produire nos propres images, vidéos, sons. Mettons en commun les matériaux audiovisuels que nouEs collecterons afin de produire ensemble nos représentations (contact : media-tordues@ras.eu.org).